Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen Hauptseite

Die SVV heisst jetzt: Swissveg
Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Die SVV heisst jetzt: Swissveg
Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch

Les Elixirs Floraux du Dr. Bach et le végétarisme

En tant que végétarien, il m'a toujours paru important de pouvoir me soigner sans devoir ingérer des substances animales (même fortement diluées) ou des médicaments testés par la méthode de la vivisection.
Les élixirs floraux sont basés sur le principe homéopathique de la dilution, afin d'obtenir l'essence fondamentale de la fleur, pour que celle-ci puisse agir de façon thérapeutique sur les aspects subtils de notre être, et ainsi nous aider à transformer nos états d'âmes négatifs déclencheurs de maladies en états positifs.

La fabrication des élixirs se fait de la manière suivante, les fleurs sont délicatement cueillies sans contact avec les mains, puis posées dans un bol de cristal rempli d'eau de source. Après plusieurs heures de dynamisation solaire ou 1 heure d'ébullition, l'eau est récoltée et mélangée avec du Brandy afin de lui conserver ses qualités vibratoires.
Nous devons la découverte de ce système au Dr. Bach (1886-1936), médecin de formation, puis homéopathe reconnu (nosodes de Bach), qui s'est rendu compte qu'il y avait dans la nature tout ce qu'il fallait pour se soigner. Il a donc quitté la célébrité conférée par ses découvertes homéopathique et son cabinet dans la rue des médecins de Londres pour arpenter la campagne, à la recherche de ces plantes.
Il a découvert ainsi 38 plantes correspondant à un état d'âme différent qu'il a classées en sept groupes :

Dans notre société de compétition, ces états sont de plus en plus fréquents et favorisent l'apparition de maladies. En tant que végétariens, on constate que nous sommes particulièrement exposés à certains états d'âmes, vu notre différence avec la société en général et la pression de cette dernière, attisée par les intérêts économiques de certains secteurs d'activités. Vous allez découvrir maintenant 4 descriptifs de comportement négatif avec l'association à une fleur et la qualité positive quelle apporte.

Plumbago / cerato

1ère Fleur

Nég.: Souvent, on cherche auprès d'amis, dans des livres, les réponses à des questions que l'on se pose, les réponses que l'on a paraissant trop simples, trop évidentes. Bien qu'elles soient justes et opportunes.
Pos.: L'élixir de Plumbago permet la libération du mental au profit de l'intuition, de croire en ce qui paraît simple, mettant à profit l'immense savoir acquis durant notre vie, et en le partageant avec autrui.

19bach.jpg - 5kb

2ème Fleur

Nég.: Je ne pense pas y arriver, je ne serai pas à la hauteur, tu as vu la qualité de l'orateur me précédant, etc… La personne est obsédée par l'échec, ce qui lui enlève tout le courage nécessaire pour entreprendre ce à quoi elle aspire.
Pos.: L'élixir du Mélèze donne le courage et la confiance nécessaires à l'accomplissement des tâches qui nous paraissent insurmontables.

Marronnier Rouge

3ème Fleur

Nég.: En tant que végétariens, il est difficile de voir la souffrance de nos amis (humain et animal), devant un tel spectacle, on a tendance à souffrir pour eux. On aimerait tellement éviter cela.
Pos.: L'élixir du Marronnier Rouge apporte la sollicitude et nous permet de transmettre à nos amis un message d'amour au lieu d'un message de peur et de révolte.


4ème Fleur

d'Eau de Roche Nég.: Pour toutes personnes ayant décidé de changer leur vie, et qui se sont fixé comme objectif d'y arriver à tout pris, sans faire la moindre concession, quitte à se sacrifier, à s'enfermer dans une « tour d'Ivoire ».
Pos.: L'élixir d'Eau de Roche apporte une souplesse dans le caractère, on se fixe des objectifs réalisables, et on accepte que parfois, on ne puisse les tenir aussi rapidement qu'on le souhaite. Mais peu importe, on connaît la direction et on est décidé à la suivre. C'est le seul élixir qui ne soit pas végétal, mais minéral. Les vertus de certaines sources n'étant plus à démontrer. Ce dicton résume bien cet élixir : « Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance ».

Le remède d'urgence (Rescue)

C'est le premier remède qui doit venir à l'esprit dans les cas d'urgence, et le dernier à utiliser lorsque tous les autres ont échoué.
Les remèdes de Bach ne sont pas difficiles à prescrire, mais l'avis d'une personne formée est souvent très utile, car on ne voit pas forcément avec la même neutralité ce qui se passe en nous, et j'ai également constaté que le soutien apporté par le conseiller est vivement apprécié, lors des réactions de guérison.
Ils conviennent très bien à tout âge de la vie, ainsi qu'aux animaux.
Posologie : 2-3 gouttes, 3 fois par jour durant environ 1 mois pour les cas chroniques.

Réaction de guérison

Comme pour toutes les médecines vibratoires, les élixirs floraux peuvent également entraîner des réactions de guérison. Comme une aggravation, semblable à celle que l'on connaît en homéopathie, mais également diarrhées, vomissements, fièvres, des règles plus abondantes, réactions cutanées ou autres manifestations émonctoires.
De tels phénomènes sont le signe que le processus de guérison est en marche et que le corps se libère des toxines. Si les réactions sont trop violentes, il est judicieux de diminuer les doses. La découverte des élixirs floraux privilégiant l'examen de la manière d'être, de l'humeur et de la mentalité de la personne, aux dépens de la maladie ou des effets produits par la maladie m'a permis de combler un vide dans ma compréhension de la maladie et a enrichi merveilleusement ma vie. Je ne pourrais finir sans remercier le Dr. Bach pour ces merveilleux travaux.

Patrick Oester
Conseiller en Elixirs floraux
Membre de l'ASV
Contact : 022/756.01.76 ou 078/740.12.00

Bibliographie (succincte):
– Les merveilleuses découvertes du Dr. Bach (Ed. Vivez-Soleil)
– Guéris-toi, toi-même (Ed. le courrier du Livre)
– Les 38 quintessences florales du Dr. E.Bach (Ed. librairie de Médicis)



[en haut

[Retournez à l`index]


   
© Schweizerische Vereinigung für Vegetarismus (SVV) | www.vegetarismus.ch | Impressum